Création 2024
SILENCE VACARME
Partition de théâtre et musique pour une femme qui en contient plusieurs, SILENCE VACARME est née du désir de la metteure en scène Pauline Ringeade de composer un solo pour l’actrice, chanteuse et musicienne Claire Rappin, interprète de la plupart de ses précédentes créations.
Après Pister les créatures fabuleuses, Pauline Ringeade et la compagnie l’imaginarium poursuivent leur recherche sur notre rapport au vivant. Ce spectacle hybride mêle récits intimes, perspectives historiques et scientifiques, expériences sensibles. Tout part du son, du bruit, du chant, celui des oiseaux, des chauves-souris et des humains aussi. Claire nous guide au fil des souvenirs et des lieux qui la constituent – jardins, montagnes... Elle nous fait entendre les voix des femmes de sa famille, le sifflement des étourneaux, mais aussi l’écho des luttes pour émanciper nos corps et nos imaginaires des récits de domination.
Au travers de ces histoires de soin et d’hospitalité, la pièce nous invite à une expérience d’écoute à la fois concrète et poétique, pour renouveler notre attention au monde et à celleux qui l’habitent.
« À chaque instant, partout dans le monde, de multiples éléments entrent en vibration simultanément. Et ça en permanence. Les sons voyagent sur de longues distances, parfois des kilomètres, traversent les matières, traversent nos corps, nos organes, nos cellules. Même si nos oreilles ne peuvent pas entendre tous ces sons, ils vibrent constamment, autour et à l’intérieur de nous. »
jardin
vivant
sensible
Distribution et générique
Jeu / composition : Claire Rappin
Mise en scène : Pauline Ringeade
Écriture : Antoine Cegarra, Claire Rappin, Pauline Ringeade
Assistanat mise en scène : Louise de Bastier
Création et régie lumière : Fanny Perreau
Création et régie musique et son : Pierre-Mathieu Hebert
Scénographie : Cerise Guyon
Costumes : Aude Bretagne
Régie générale et plateau : Yann Argenté
Avec les voix de : Thérèse Rappin, Teresa Alvarez Maria, Claire Schirck, Suzanne Aubert, Adèle Ringeade, Véronique Ringeade, docteure Bassi, le cœur de Loïs Geoffroy, Sacha et Zoé Rappin, Éléonore Auzou-Connes.
Développement compagnie : Florence Bourgeon
Administration - Production : Laure Woelfli et Victor Hocquet, La Poulie Production
Relation presse : Olivier Saksik, Elektronlibre
Remerciements : Thérèse et Jean-Claude, Teresa, Nico et Ezra, Odile, Julien et Amélie, Marcelle, Véronique.
Production : l’imaginarium
Coproductions : La Manufacture, Centre Dramatique National Nancy
Lorraine | Les Deux Scènes, scène Nationale de Besançon | Comédie
de Colmar – Centre dramatique national Grand Est Alsace |(en cours)
Accueil en résidence et soutiens : En résidence de création de la vie
brève - Le théâtre de l’Aquarium | Le Maillon, Théâtre de Strasbourg,
scène européenne |(en cours)
Pauline Ringeade est artiste associée à La Manufacture, Centre
Dramatique National Nancy Lorraine et aux 2 Scènes, scène Nationale
de Besançon.
Production : l’imaginarium
Coproductions : La Manufacture, Centre Dramatique National Nancy Lorraine | Les 2 Scènes, scène Nationale de Besançon | Comédie de Colmar – Centre dramatique national Grand Est Alsace | Théâtre d’Arles, scène conventionnée d'intérêt national _art et création _nouvelles écritures
Accueil en résidence et soutiens : Résidence de création, la Vie brève - Le théâtre de l’Aquarium | Le Maillon, Théâtre de Strasbourg, scène européenne | Théâtre Océan Nord - Bruxelles
La compagnie est conventionnée par la région et la DRAC Grand-Est